16 Oct 2018

3 moyens efficaces de se débarasser des tiques chez le chat

Traitement anti puce
Photo 3 moyens efficaces de se débarasser des tiques chez le chat

Le chien ou le chat sont les plus vulnérables à l'infestation de parasites. Les parasites internes tels les vers et les parasites externes tels les tiques, les acariens, les puces ont des conséquences dévastatrices sur l'état de santé du chat. Le chat ne ressent pas seulement que des démangeaisons, il peut aussi être déjà contaminé par les bactéries. Tous les moyens sont bons pour se débarrasser des tiques chez le chat, mais surtout à titre de prévention.

1 Déparasiter le chat

Pour se débarrasser des tiques sur la peau du chat :

  • Lui administrer un antiparasitaire sous forme de comprimés, gélules ou sirop par voie orale. On le mélange à l'alimentation journalière du chat y compris dans les friandises.
  • Appliquer une pipette antiparasitaire par voie topique. La substance liquide est tout simplement à appliquer entre les omoplates du chat. Écarter les poils et déverser le produit sur la peau. Le liquide est alors absorbé par la peau et se loge au niveau des glandes sébacées, puis, il se répartit sur le corps de l'animal par l'intermédiaire du sébum.
  • Traiter le pelage avec un spray ou de la poudre anti-tiques
  • Le faire porter autour du cou un collier antiparasitaire (antipuce et antitique). Mettre le collier au contact de la peau.
  • Utiliser des pincettes à pointe fine. Placer la pince près de la peau et saisir fermement la tête de la tique. Sans torsion, tirez-le tout droit. Ne pas écraser ou presser le corps de la tique. Sa salive contamine le sang du chat avec des bactéries nocives. Placer la tique plutôt dans un bocal d'insecticide ou d'alcool. Parce que les tiques peuvent transporter tant de maladies, vous protéger contre le contact en portant des gants et bien se laver les mains avec de l'alcool après le travail.

2 Hygiène et nettoyage

Après avoir enlevé une tique de votre chat, inspecter et nettoyer la zone de la morsure de tique avec un antiseptique. Les infections sont susceptibles de se produire. La zone de morsure peut démanger, incitant le chat à gratter ou à lécher.

À l'intérieur de votre maison, inspectez et réalisez régulièrement un nettoyage et une désinfection. Nettoyer surtout les zones où le chat se pose souvent panier à chat, canapé, etc…

Gardez votre pelouse fauchée, et vos buissons taillés, parce que les tiques sont attirées par des herbes plus grandes et des arbustes. Traitez les zones de jardin avec un insecticide que tolèrent les chiens et les chats.

3 Visite médicale oblige

Les symptômes des maladies transmises par les tiques peuvent ne pas apparaître pendant plusieurs jours ou quelques semaines, ce sont des bombes à retardement. Si le chat développe une fièvre, perd son appétit, semble léthargique ou a une rigidité au niveau de ses membres, il peut avoir contracté une maladie portée par des tiques.

Votre vétérinaire devrait ausculter le chat et de déterminer le meilleur traitement et soins nécessaires (prélèvement sanguin, intraveineuse, médicaments, etc). La meilleure façon d'empêcher les tiques est d'éviter les sorties non surveillées.

Garder le chat à l'intérieur si possible même les chats qui vont à l'extérieur dans une zone fermée est vulnérables aux tiques.