11 Oct 2018

Tique et chat : quels symptômes ?

Traitement anti puce
Photo Tique et chat : quels symptômes ?

Plus gros qu'une puce au début de son repas puis devient comme un petit pois au bout de quelques jours. La tique est un vampire affamé. Le chat attrape souvent des tiques au printemps et à l'automne. Une période où les herbes et les broussailles sont longues, terrain de jeu favori des chats. Les tiques se transmettent aussi d'un animal à un autre ce qui causerait la contamination de bactéries. Reconnaître les tiques et savoir les traiter est important pour la santé de votre chat.

Les tiques, un problème grave

Un chat avec des tiques est un gros problème pour l'homme, car il peut avoir des infections. Le vrai danger est que le chat se gratte pour soulager les démangeaisons. Cette éraflure répétée peut se traduire par un certain nombre de blessures profondes.

Il y a également un risque grave de santé pour des individus vivant aux côtés des animaux souffrants. Les tiques ne peuvent prospérer lorsqu'on leur donne un hôte pour se nourrir, mais cela signifie aussi qu'ils peuvent voyager d'un hôte à l'autre.

Cela signifie que vous et d'autres personnes ou des animaux dans votre ménage sont en danger. A l'aide de ses crocs acérés, il va tout faire pour faire entrer sa tête sous la peau et le corps à l'air. La tique est un petit parasite qui vit en se gorgeant de sang du chat.

Il se remarque lorsque l'on fait la toilette au chat ou lorsque l'on caresse ses poils. Apres avoir augmenté sa taille et être rassasié, il va aller pondre ses œufs puis sauter sur un autre animal pour y refaire son cycle.

Les symptômes courants

Les symptômes de la morsure de tique de chat peuvent varier selon plusieurs facteurs. Souvent, il n'y aura pas de symptômes et aucune raison de soupçonner qu'une morsure de tiques n'a jamais été présente.

Occasionnellement, une irritation locale se produira, y compris des rougeurs, des démangeaisons ou des douleurs éventuelles près de la morsure. Les maladies transmises à cause de la salive d'une tique sont un risque.

Il y a différents types de tiques et certaines des toxines qu'elles apportent à l'organisme peuvent menacer la vie du chat. Les symptômes de maladies transmises par les tiques peuvent ne pas apparaître jusqu'à plusieurs jours ou des semaines après la morsure.

  • La maladie de Lyme est causée par une bactérie portée par la tique. Les tiques devraient être enlevées dès qu'ils sont repérés. Si des symptômes tels que la perte d'appétit, la fièvre ou la fatigue commencent à se manifester, surtout après la découverte ou l'enlèvement d'une tique, la maladie de Lyme peut être possible. Les chats peuvent également éprouver des douleurs articulaires et musculaires soudain lorsqu'ils sont infectés par cette bactérie.
  • La tularémie, est une zoonose, c'est-à-dire portée par une bactérie appelée Francisella tularensis et qui provoque une infection (abcès sur la morsure). Tularémie est propagé par morsures de tiques, ou quand un chat mange un rongeur infecté. Les chatons sont plus sensibles, mais les chats de tout âge sont à risque. Les ganglions lymphatiques s'agrandissent.
  • La fièvre chez le chat peut se traduire par des douleurs au niveau des articulations, les muscles qui sont enflés, la perte d'appétit, la diminution d'énergie ou d'activités, la diminution des toilettes, des tremblements. Ils peuvent être constatés quelques heures après la morsure de tique.